« N’ayant rendu de services à personne, je n’ai pas d’ennemis », disait, je crois, Jules Renard. J’ai été élevé dans l’idée que vivre, c’est servir. C’est dire si j’étais d’emblée mal barré. Aussi ai-je parfois le sentiment d’avoir plus donné que reçu. Mais l’aigreur est dégradante et la nostalgie stérile. Nous nous sommes engagés, tous ensemble, en portant droitement nos convictions, en évitant dérapages ou démagogie, en montrant des perspectives que d’autres seront bien obligés un jour de rejoindre. Ces quelques mois ont été une aventure humaine passionnante, même si nous étions souvent seuls contre tous, martyrisés par une presse servile, tarabustés par les extrémistes, conduits à justifier nos choix comme si on nous les imputait à crime, balançant sans cesse entre les sujets locaux et la solidarité gouvernementale, ne sachant plus très bien de quoi on parlait tant les attentes confuses et la dépression générale semblaient tout obnubiler. Oui, ce fut une campagne exténuante mais exaltante. Elle m’a coûté cher. Mais je ne regrette rien. Je veux dire à tous ceux qui sont venus à ma rencontre, qu’on les ait convaincus ou pas, qu’à mes yeux la politique est un humanisme. Il n’y a pas toujours de cyniques plans de carrière derrière nos combats. Je veux dire à ceux qui nous ont fait confiance ma gratitude d’avoir dépassé le tintamarre pour écouter nos espérances. Je veux dire que ceux qui parlent au nom des gens et du peuple ne sont pas forcément ceux qui se gargarisent de social et de socialisme tout en faisant carrière. Je veux dire à tous les amis anonymes qui se sont dévoués pour que tous les problèmes matériels se règlent, sans rien attendre ni gagner, qu’ils font honneur à la vie publique, bien plus que ceux qui s’abstiennent en ronchonnant. Je veux dire que nous allons continuer à croire au partage, à l’ambition collective, au progrès. Notre seul ennemi, c’est le repli du chacun pour soi"
mercredi 31 mars 2010
MESSAGE DE XAVIER DARCOS
samedi 27 mars 2010
C'EST UNE NOUVELLE VIE QUI COMMENCE D'ALEXANDRA SIARRI
Nouvelles têtes et rajeunissement.
Nouveaux équilibres et nouveau ton : plus politique, disent les avertis !
Les candidats selectionnés, ont cheminé tôt ce vendredi 26 mars depuis les cinq départements de notre Aquitaine pour converger vers l’hôtel de région, une bâtisse beaucoup trop monumentale.
De candidats à conseillers, la mue s’organise sous haute dose de protocole. Votre vote s’incarne autour du troisième sacre du Président Rousset.
Je connais ces larges couloirs « moquettés », cet escalier théâtral et ces plafonds sans fin. Mon appartenance à la fonction publique m’a rendue coutumière de ces lieux officiels comme des tribus « politico-admistratives » qu’ils hébergent.
Lieu, tribus et vocabulaire associé, jugés inaudibles, pire inutiles par plus de la moitié d’entre vous.
Badge, cartable, photographies officielles, chacun de vos 85 conseillers régionaux respecte ce rituel républicain avant de s’installer par ordre alphabétique dans l’hémicycle et de procéder au vote.
Le vote est acquis : il sacralise le vôtre.
« Il ne faut pas avoir de certitudes mais des convictions » A Rousset lance un appel à l’apaisement avant de déclamer sa feuille de route (innovation, emploi ; jeunes et territoires, climat et environnement).
Xavier Darcos parlera d’opposition constructive. Le groupe qu’il préside est composé entre autres de trois députés dont Alain Lamassoure qui préside la commission des finances européennes, d’un ancien futur candidat à la présidentielle sous la bannière de la ruralité, et de nouvelles têtes dont la mienne qui veulent faire retrouver le goût de la politique. J’ai appris à respecter infiniment Xavier durant cette campagne rugueuse dont l’issue « supplicielle » laisse pantois et accentue votre dégoût de la politique spectacle .
Je vous l’avoue, mon énergie aura été centrée sur sa peine extrèmement digne plus que sur le plaisir de siéger.
M De Marco m’étonne en accordant autant de place m a t il semblé à sa volonté de combattre la politique gouvernementale qu’à celle d’appliquer ses trois priorités : anticiper enfin, réorienter et gouverner autrement. Le front de gauche s’exprime à deux voix mettant un terme officiellement à la mission de porte parole de M Boulanger même s’ils disent finalement la même chose : leur loyauté au président n’est pas un chèque en blanc.
Chaque conseiller devra choisir une commission et un GIA comprenez groupement interassemblées dans lesquels il siègera. 37 dont moi siègeront en plus dans la commission permanente, sorte de gouvernement régional. J’hésite entre la commission développement durable, aménagement du territoire , TIC et Education, formation et apprentissage.
J’ai clairement d’ores et déjà deux regrets : qu’il n’y ait pas de vice présidence consacrée au dialogue citoyen et que cette collectivité comme toutes les autres confinent les décisions écologiques à une vice présidence au lieu d’organiser son influence concrète dans chacune d’elles.
50 % d’entre vous ont coupé les liens avec nous : votre fuite nous intime l’ordre de changer très très vite nos pratiques politiques : Il faut bousculer le système en place coûte que coûte.
C’est tout à fait évident pour moi : le combat des présidentielles est dangereusement prématuré, je veux militer pour retrouver votre confiance dans mes mandats locaux complémentaires qu’ils durent quatre ou six ans .
Je vous le dois, je me l’exige."
vendredi 26 mars 2010
vendredi 19 mars 2010
PALAIS DES CONGRES: XAVIER DARCOS
Hier soir, Xavier Darcos au Palais des Congrès, n'a pas renoncé à combattre et a appelé les citoyens aux votes dimanche prochain. Il a aussi concentré ses attaques sur "l'Alliance" "contre-nature, entre la carpe et le lapin".
mercredi 17 mars 2010
Alain JUPPE et Xavier DARCOS
vous invitent à une
Grande Réunion Publique
Jeudi 18 Mars à 19h30
Palais des Congrès - BORDEAUX - plan
Avec ses chefs de file départementaux :
Jérôme PEYRAT (Dordogne),
Arnaud TAUZIN (Landes),
Michel DIEFENBACHER (Lot et Garonne),
Alain LAMASSOURE (Pyrénées Atlantiques)
Et en présence de nos partenaires de la Majorité Présidentielle
Frédéric NIHOUS, Président de Chasse Pêche Nature et Traditions
Jean DIONIS du SEJOUR, Secrétaire national du Nouveau Centre, coordinateur régional
Nous comptons sur votre mobilisation !
vendredi 12 mars 2010
Mobilisez autour de vous !
Dans 48 heures aura lieu le 1er tour des élections régionales en Aquitaine.
Contactez 5 sympathisants pour les mobiliser (lutte contre l'abstention) et 5 personnes indécises pour les convaincre.
Voici les actions de mobilisation que nous vous proposons:
Envoyez ce SMS à vos contacts
Le 14 mars votez pour changer l'Aquitaine avec Xavier Darcos. Faites suivre ce sms pour mobiliser vos proches. Chaque voix compte !Envoyez une vidéo personnalisée
Envoyez une vidéo personnalisée à vos contacts pour qu'ils se mobilisent. En allant sur www.mobiliserunami.comMobilisation en ligne
Etre le plus visible possible sur internet en affichant nos couleurs sur les différents réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, MSN, etc…Pour cela, il suffit de changer l’image de vos profils par celle que vous trouverez sur ce lien (faites un clic droit et "enregistrez l'image sous" pour la récupérer).
Dimanche soir, intervenez sur les réseaux pour continuer de mobiliser.
ECOUTER DAVANTAGE
mercredi 10 mars 2010
Par vous avez dit durable le mercredi 10 mars 2010, 21:52 - Le petit journal d'une élue de la République
Les voyants sont au rouge, l’abstention rôde. Les structures régionales et leurs élus ont été inaudibles comme s’ils n’avaient enfanté ni prospective ni proximité. Pour autant, vous, les forces vives de nos territoires, vous n’êtes pas apathiques. Au contraire.
Nous, élus, candidats devons davantage vous écouter, rendre plus accessibles nos institutions, retrouver le contrat démocratique d’origine « du peuple, par le peuple, pour le peuple » (A Lincoln). D’ailleurs vous répondez massivement à nos invitations dans les meetings et réunions de proximité. C’est vrai pour tous les candidats. Xavier et moi avons choisi de rencontrer des réseaux peu sollicités d’habitude pour cette élection : les associations familiales, les associations s’occupant du handicap, des seniors… des acteurs régionaux du quotidien. Voilà ce qu’ils nous disent…
Mercredi 17h « Le risque de l’isolement des seniors est sous-estimé » L’auditoire est concentré, le sujet éminemment sensible « le bien vieillir en Aquitaine ». Les plus de 60 ans seront deux fois plus nombreux dans 5 ans plus encore dans notre Aquitaine bienveillante. Les seniors sont le 6e employeur de France et sont concernés par l’aménagement du territoire le désenclavement des territoires ruraux, les besoins en formation des métiers d’écoute, d’aide soignante. A mesure que leurs besoins s’expriment et que notre dialogue se construit, la valeur ajoutée de la collectivité régionale prend tout son sens Il y a ceux que l’on invite et ceux que l’on nous présente …car le temps de la campagne est un temps béni …tout est possible !
Mardi 12h Je me retrouve dans un petit café avec un représentant de FO, un homme de conviction, qui construit plus qu’il ne fustige. Son idée est simple : les constructeurs automobiles sont obligés par une directive européenne d’organiser la filière du démantèlement des véhicules obsolètes…une filière non délocalisable nécessitant des emplois pas seulement qualifiés…une filière qui tomberait à pic dans une région qui à tous les savoirs faire de l’automobile . Voilà un bel exemple d’économie positive.
Et puis, il y a les réseaux sociaux, Facebook en tête, qui préfigurent une nouvelle citoyenneté réactive et désinhibée.
Chaque jour, je livre mon carnet de campagne sur mon mur et une des actions de notre programme. Chaque jour, oubliant les notions de parti, de protocole, d’image, les internautes commentent et influencent mon appréciation donc mon engagement. Des internautes contradicteurs, sereins, et libres. Chaque jour, je vois les signes d’une démocratie revigorée
ALEXANDRA SIARI
mercredi 10 mars 2010
Régionales : Virer en tête à la première bouée, c'est possible !
le lundi, mars 8 2010, 15:30 - Union pour un Mouvement Populaire
Nous avons un bon capitaine, nous avons un bon bateau, nous avons une boussole… Si nous sommes mobilisés dès le premier tour, Xavier Darcos peut virer en tête à la première bouée… Comme entre la première et la deuxième bouée, les autres concurrents vont essayer de changer de bateau, de changer d'équipage et de changer de cap, si nous virons en tête à la première bouée, nous pouvons distancer nos concurrents avant la deuxième bouée !
mardi 9 mars 2010
JOURNEE DE LA FEMME
dimanche 7 mars 2010
LES ENJEUX DES ELECTIONS REGIONALES.
L'élection régionale en France permet d'élire les conseillers régionaux qui siègent au Conseil Régional pour un mandat, en principe, de six ans. Les dernières élections ont eu lieu en mars 2004. Les prochaines auront lieu en (mars) 2010.
=>Lors du premier tour de scrutin,
* si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient un bonus de 25% des sièges à pourvoir. Les autres sièges ( 75%) sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
au premier tour peuvent se maintenir au second tour de scrutin et
éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.
La loi oblige chaque liste à la parité (autant d'hommes que de femmes).
Le scrutin régional est ouvert à tous les électeurs:
* Âgée de 18 ans ou plus au 1er janvier de l'année de l'élection
* De nationalité française
* Qui jouit de ses droits civils et politiques
* Inscrite sur les listes électorales.
Candidatures régionales
Peuvent se présenter aux élections régionales les personnes:
* Agées de 18 ans ou plus (art. L.339 du code électoral) au 1er janvier de l'élection
* De nationalité française
* Inscrites sur la liste électorale de la région ou y payant des impôts pour au moins la cinquième année consécutive.
Les compétences du Conseil régional touchent de nombreux aspects de la vie quotidienne des citoyens tels que les transports, les lycées ou encore l'emploi.
C'est aussi de participer à la création de logements pour les jeunes en formation professionnelle ou universitaire, moderniser les TER ( renouvellement du matériel roulant et accessibilité aux personnes à mobilité réduite), protéger nos 250 Km de littoral, défendre la chasse...ARTICLE D'YVES D'AMECOURT
Offrons une calculette au journal SUD-OUEST !
le samedi, mars 6 2010, 16:07 - Billets d'humeur, coups de gueule, humour, divers...
Ce matin dans le journal Sud-Ouest, dans la rubrique "le tire bouchon", un article s'intitule "Il faut sauver le soldat Dominique Ducassou" ! Cet article fait référence à une supposée inquiétude au sein de l'UMP sur le sort de Dominique Ducassou à l'issue du scrutin du 21 mars prochain.
Je voulais par la présente rassurer le journal Sud-Ouest. Car même en prenant les scores du 1er tour du sondage SUD-OUEST réalisé récemment, Dominique Ducassou est élu et pourra continuer à férailler au sein du Conseil Régional !
Quant à la réalité des résultats, méfions nous de ce qu'on lit dans notre quotidien régional préféré sous la plume de Jean-Pierre Deroudille ce matin : "Rarement élection aura donné l'impression de réserver aussi peu de surprises. On se focalise maintenant sur les combinaisons d'alliances possibles au second tour". La dernière fois que j'ai lu pareil poncif, c'était dans le magazine Marianne la veille du 1er tour des élections présidentielle de 2002. Alors rendez vous le 14 mars en soirée !
Ci après un rappel des règles de ce scrutin et de la répartition des sièges...
TRAVAUX DU CENTRE BOURG OU "COEUR DE VILLE"
vendredi 5 mars 2010
L’Aquitaine en Europe et
l’Europe en Aquitaine :
enjeux et perspectives
Xavier Darcos, aux côtés d’Alain Juppé, d’Alain Lamassoure et de Sonia Dubourg Lavroff (directrice des relations européennes) animaient pour la première fois depuis le début de la campagne un débat sur les fortes relations entre l’Europe et la région.
Plus de 300 sympathisants ont largement applaudi le discours d’Alain Lamassoure, tête de liste dans les Pyrénées-Atlantiques, député au Parlement européen et membre de la Commission des budgets : il connaît donc parfaitement le rôle de l’Europe dans le financement des programmes régionaux.
Site: "notreaquitaine"
Tempête: Darcos demande de la « souplesse »
Xavier Darcos demande de la « souplesse » à la CNAF pour les victimes.
PARIS, 2 mars 2010 (AFP) – Le ministre du Travail, Xavier Darcos, a demandé mardi à la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) de faire preuve de « souplesse » pour les victimes de la tempête Xynthia, en maintenant les aides au logement des familles ayant perdu leur domicile.
Le ministre a souhaité « le maintien des aides au logement pour les familles allocataires qui ont perdu leur domicile et qui attendent d’être relogées », ainsi que la possibilité de mobiliser en urgence les crédits d’action sociale de la Cnaf « pour répondre aux situations les plus critiques ».
De manière générale, la Cnaf est appelée à « faire preuve de souplesse dans le traitement des dossiers, face aux situations dramatiques vécues par certains allocataires et leurs familles ».
Par ailleurs, pour les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux qui auraient subi des dommages pendant la tempête, des crédits exceptionnels et des crédits d’aide à l’investissement de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pourront être accordés.
Un recensement de ces établissements touchés a été lancé lundi, a précisé le ministère.
Régionales 2010
Xavier DARCOS
Et ses chefs de file départementaux
Vous convient à leur
Grande Réunion Publique
Jeudi 11 Mars à 19h
Palais des Congrès - plan
BORDEAUX
En présence de :
Alain JUPPE
Xavier BERTRAND
Jean François COPE
Nous comptons sur votre mobilisation, venez nombreux !mercredi 3 mars 2010
Régionales 2010
Réunion Publique
Jeudi 4 Mars à 19h30
Salle de la Maison des Services Publics de Caychac
1 avenue de Tanaïs
BLANQUEFORT
avec les colistiers de Xavier DARCOS :
Alice JORN – Jean Bernard DUFOURD
et en présence de :
Christophe DUPRAT
Nicolas FLORIAN, Porte Parole de la liste
Nous comptons sur votre mobilisation, venez nombreux !