CONSEIL REGIONAL D’AQUITAINE
GROUPE UMP
Lundi 30 novembre 2009
COMMUNIQUĖ DE PRESSE
Alain ROUSSET parle beaucoup des TER mais agit peu …
Alain Rousset a la mémoire courte. Ses griefs doivent s’adresser au gouvernement de L. Jospin avec lequel il a mal négocié les moyens alloués au transfert de compétence de Trains Express Régionaux en 2001.
Il a sous-estimé l’état du réseau ferroviaire régional et celui du matériel roulant. Il a développé la fréquence, le cadencement, une tarification attractive alors que les éléments nécessaires et fondamentaux à la satisfaction des usagers n’étaient pas en place. D’où un mécontentement grandissant au cours des dernières années.
Sa prise de conscience est trop tardive avec la décision d’achat de 50 matériels s’étalant sur les 6 ans à venir.
Pour la régénération des voies, la Région Midi-Pyrénées a su mobiliser 850 M€ alors que, en Aquitaine, seulement 300 M€ ont été inscrits au CPER 2007-2013.
Toujours pas de vrai plan rail contrairement à beaucoup d’autres régions, il était annoncé pour fin 2009 mais aucun engagement chiffré ne sera réellement proposé.
Enfin, on ne peut opposer TER et autobus. Il nous faut résonner en inter modalité afin d’aménager le territoire et satisfaire les usagers dans un objectif de développement durable.