AU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 SEPTEMBRE 2009, Eric Lefebvre, Arnaud Derumaud, Joelle Coulon et Marie Miramont ont posé des questions orales concernant les causes de nuisances diverses pour les riverains de la Forêt dû à la construction du lotissement du Clos des Alisiers
Voici les Questions Orales
A la demande de « ASSOCIATION DE DEFENSE DES RIVERAINS D EYSINES »
1° Comment interprétez vous la révolte des riverains du quartier de la forêt suite au démarrage du chantier AKERYS ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2° Concernant l’ouverture du chantier AKERYS dans le quartier de la Forêt, face aux nuisances et risques d’accidents occasionnés par le trafic incessant de gros camions (jusqu'à 250 rotations jours) comment pouvez vous expliquer l’inefficacité, ou pire l’inexistence de mesures préventives concernant les accès et la sécurité ?
En dehors des horaires d’ouverture de ce chantier dont vous avez demandé la modification, suite à notre courrier du 27 août, quelles sont les mesures que vous avez prises depuis pour diminuer au maximum les nuisances ?
Trouvez vous normal que ce soit un groupe de riverains qui soit obligé de demander le contrôle et l’application des dispositions réglementaires ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
3° Concernant le chantier de réalisation de logements réalisés par la société AKERYS dans le quartier de la Forêt, pourriez nous expliquer à quoi servent les dispositions législatives permettant au maire de garantir la sécurité des biens et des personnes sur sa commune, si face à l’ampleur et au nombre des dégâts constatés sur les différentes propriétés des riverains, la seule réponse de la municipalité est de les inviter à contacter leurs assureurs ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4° Pourriez vous nous indiquer à quelle date le projet de construction de logements actuellement en cours de réalisation dans le quartier de la forêt par AKERYS a-t-il fait l’objet d’une délibération en Conseil Municipal ?
Quelles discussions celui-ci a t’il nourri en conseil de quartier de la Forêt ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5° Dans le programme de logement en construction dans le quartier de la Forêt par AKERYS, nous souhaiterions savoir combien de logements sont réalisés au profit de bailleurs sociaux ?
Pouvez vous nous indiquer quels sont les fonds publics investis et leurs montants ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
6° Dans le quartier de la Forêt, compte tenu de la réalisation dans ce périmètre de 327 logements (résidence BAKEA et Le Clos des Alisiers) qu’a-t-il été prévu en terme d’aménagement public, voirie, plan de circulation, gestion des flux de véhicules, équipement de vie (écoles, crèches, garderies…) ?
Ce sujet a t’il fait l’objet de présentations et débats à l’occasion des précédents Conseils de Quartier de la Forêt? Si c’est le cas, nous souhaiterions en avoir le compte rendu.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Questions Orales
Conseil Municipal du 22 septembre 2009
Question des élus du groupe Arnaud DERUMAUX
Objet : Ouverture du chantier AKERYS quartier de la Forêt
1° Au vu du courrier du 27 août des Riverains, de la réponse de Mr Dougados le 15 septembre, nous ne pouvons que nous étonner des disfonctionnements dans la gestion de ce dossier, notamment en matière de déficit de concertation et de communication. Nous vous demandons une nouvelle fois, de nous communiquer, à nous les élus, mais également à tous les Eysinais, l’ensemble du projet immobilier pour la commune, ainsi que les données statistiques suivantes ;
- Nombre de logements total livrés depuis 2008.
- Part dans ce total des logements sociaux sur la même période.
- Taux de logements sociaux (dans le cadre du PLH) et écart avec l’objectif.
- Date à laquelle Eysines atteindra 20 000 habitants et quels en seront alors les avantages et les inconvénients pour les Eysinais ?
2° Quelles réponses et quels engagements pouvez vous nous donner aujourd’hui sur les propositions constructives suivantes :
- En plus des concertations sur les projets à venir, mise en place d’une lettre d’information spécifique aux travaux engagés sur la commune (nature, lieu, durée, et éventuellement solutions permettant de palier aux nuisances) comme cela se fait par exemple à Blanquefort ou à Bruges.
- Elaboration d’une « Charte de construction des Logements » énonçant un certain nombre de principes sur les règles en matière d’urbanisme dans notre commune
- Ouverture au public des conseils de quartier.