lundi 28 mars 2011

COMMUNIQUE Résultat élections cantonales, par JEAN PAUL GARRAUD



Résultat élections cantonales

Dans la 10iéme circonscription de la gironde, les résultats des élections cantonales sont plutôt satisfaisants pour l’UMP.

La succession de Gérard César au conseil général a été brillamment assurée par Liliane Poivert, Maire de St Pey de Castet, et par son suppléant Alphonse Zecchini, Maire de Juillac.

Sur le canton de Branne, Catherine Viandon, Maire de St Germain du Puch, et Michel Massias, Maire de Daigniac, ont réussi à faire très sensiblement progresser les votes en notre faveur. Quelques dizaines de voix seulement nous séparent de la victoire sur ce canton historiquement de gauche. C’est donc un très bon résultat.


Sur le canton de Libourne, la progression inédite du Front national et la forte abstention démontrent, tout d’abord, l’échec de la politique socialiste locale et de son représentant, Gilbert Mitterrand.

Ensuite, il est incontestable que l’appel public à voter socialiste par notre candidate en contradiction avec les consignes nationales de l’UMP, a ajouté au trouble, à la confusion dans notre électorat et a provoqué un mouvement de rejet favorable au Front national.

L’importance des votes blancs et nuls, la poussée du Front national et l’abstention sont des signes inquiétants qui doivent être pris en considération tant au niveau national que local.

Avec le collectif des Députés de la Droite populaire, nous estimons que ce serait une erreur fatale de reléguer au second plan les thèmes relatifs à la sécurité, la justice, l’immigration, la laïcité.

Avec l ‘économie et l’emploi qui sont aussi des sujets prioritaires, nos compatriotes veulent des réponses rapides et engagées sur l’ensemble de ces sujets. Il faut poursuivre dans cette voie avec détermination.

Personnellement, j’ai toujours su que le danger venait, non pas du MODEM, mais plutôt du Front national.

Tout en rejetant toute idée de rapprochement avec ce parti, nous devons nous adresser à leurs électeurs dont une majorité n’est pas fondamentalement extrémiste.
On ne peut, d’un revers de main, rejeter cette expression populaire qui estime ne pas trouver de réponse dans les partis de gouvernement et qui se dirige vers les extrêmes.

La gauche n’a aucune morale à nous faire.

Alors que nous refusons toute alliance avec l’extrême droite, elle s’associe sans vergogne avec l’extrême gauche et cherche à nous culpabiliser pour que, dans notre pays majoritairement à droite, elle accède artificiellement au pouvoir.


L’année qui nous sépare de l ‘élection présidentielle sera évidemment déterminante.
Pour ma part, je poursuivrai toujours dans la même voie, celle des convictions que j’affiche et des actions que je mène depuis ma première élection en 2002.

28 Mars 2011

Jean-Paul Garraud

Député de la Gironde

Conseiller Régional d’Aquitaine

Secrétaire national à la Justice.