dimanche 7 mars 2010

LES ENJEUX DES ELECTIONS REGIONALES.

L'élection régionale en France permet d'élire les conseillers régionaux qui siègent au Conseil Régional pour un mandat, en principe, de six ans. Les dernières élections ont eu lieu en mars 2004. Les prochaines auront lieu en (mars) 2010.

Les listes sont déposées au niveau régional, mais les candidats sont répartis entre les départements (on parle de sections départementales constituant la région).
* Le nombre de sièges à attribuer pour chaque liste est calculé globalement au niveau régional, puis réparti entre les sections départementales, en fonction du nombre de suffrages obtenus dans chaque section départementale.

=>Lors du premier tour de scrutin,

* si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient un bonus de 25% des sièges à pourvoir. Les autres sièges ( 75%) sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.

* Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés
au premier tour peuvent se maintenir au second tour de scrutin et
éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

=> Au second tour, la liste qui arrive en tête obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

La loi oblige chaque liste à la parité (autant d'hommes que de femmes).

Électeurs

Le scrutin régional est ouvert à tous les électeurs:

* Âgée de 18 ans ou plus au 1er janvier de l'année de l'élection

* De nationalité française

* Qui jouit de ses droits civils et politiques

* Inscrite sur les listes électorales.

Candidatures régionales

Peuvent se présenter aux élections régionales les personnes:

* Agées de 18 ans ou plus (art. L.339 du code électoral) au 1er janvier de l'élection

* De nationalité française

* Inscrites sur la liste électorale de la région ou y payant des impôts pour au moins la cinquième année consécutive.

Les compétences du Conseil régional touchent de nombreux aspects de la vie quotidienne des citoyens tels que les transports, les lycées ou encore l'emploi.

C'est aussi de participer à la création de logements pour les jeunes en formation professionnelle ou universitaire, moderniser les TER ( renouvellement du matériel roulant et accessibilité aux personnes à mobilité réduite), protéger nos 250 Km de littoral, défendre la chasse...

ARTICLE D'YVES D'AMECOURT


Offrons une calculette au journal SUD-OUEST !

le samedi, mars 6 2010, 16:07 - Billets d'humeur, coups de gueule, humour, divers...

Ce matin dans le journal Sud-Ouest, dans la rubrique "le tire bouchon", un article s'intitule "Il faut sauver le soldat Dominique Ducassou" ! Cet article fait référence à une supposée inquiétude au sein de l'UMP sur le sort de Dominique Ducassou à l'issue du scrutin du 21 mars prochain.

Je voulais par la présente rassurer le journal Sud-Ouest. Car même en prenant les scores du 1er tour du sondage SUD-OUEST réalisé récemment, Dominique Ducassou est élu et pourra continuer à férailler au sein du Conseil Régional !

Quant à la réalité des résultats, méfions nous de ce qu'on lit dans notre quotidien régional préféré sous la plume de Jean-Pierre Deroudille ce matin : "Rarement élection aura donné l'impression de réserver aussi peu de surprises. On se focalise maintenant sur les combinaisons d'alliances possibles au second tour". La dernière fois que j'ai lu pareil poncif, c'était dans le magazine Marianne la veille du 1er tour des élections présidentielle de 2002. Alors rendez vous le 14 mars en soirée !

Ci après un rappel des règles de ce scrutin et de la répartition des sièges...

Lire la suite...

TRAVAUX DU CENTRE BOURG OU "COEUR DE VILLE"

Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 10 mars pour émettre vos remarques et souhaits concernant ce projet à la Mairie.
.
En ce qui concerne vos représentant UMP, ils ont demandé par courrier et lors d'une réunion avec Mme le Maire
que soit étudié la possibilité d'intégrer dans le projet les éléments suivants :
1) Petits immeubles d'habitation avec commerces en rez de chaussé encadrant la future Place Centrale et avec prolongation vers l'avenue du lieutenant Villemeur; afin de créer directement sur le plateau de la "vie" et une activité économique rapidement profitable aux commerces déjà installés sur cette avenue.
2) Construction d'une halle à multiples vocations, pouvant recevoir un marché le samedi matin, donc sans pénaliser Migron, mais permettant aux habitants du Bourg et demain de Carès, de Montalieu etc. de bénéficier de cette offre qui pourrait avoir pour 1er objectif de favoriser la vente des produits de nos maraîchers. C'est également à notre sens un excellent moteur pour l'attractivité globale de ce secteur.
3) Nous avons également demandé que soit étudié la possibilité d'installer un parking à proximité immédiate car demain nous aurons une station de TRAM à cet endroit.
4) Enfin, nous avons suggéré l'installation d'un espace dédié au joueurs de pétanque.
Nous avons besoin de votre soutien, n'hésitez pas donc pas à reprendre à votre compte ces propositions si elles correspondent à vos attentes.
Par avance, merci de votre action et de vos commentaires
Cordialement
Eric Lefebvre Conseiller Municipal