mardi 6 avril 2010

CONSEIL MUNICIPAL: LE BUDGET


Le vote du budget 2010 a permis à l'opposition de s’exprimer sur la décision de la majorité de ne pas augmenter les impôts communaux. Nous avons insisté sur le fait que les augmentations décidées en 2008 et 2009 n’étaient pas indispensables et qu’elles avaient eu pour conséquence de faire passer la masse des impôts locaux de 50% à 53% du total des recettes entre 2007 et 2010. L'évolution du taux c'est additionné à une augmentation de la valeur locative et de l'assiette. Nous nous sommes interrogé sur le fait de savoir si la requalification des valeurs locatives avait été réalisée, ce qui permettrait d’améliorer le rendement du taux en place. Nous n’avons pas obtenu de réponse à cette question.

Nous avons également insisté sur la faiblesse de la taxe professionnelle, inférieure de 37% à la moyenne de la strate (238.55€ par habitant versus 388.22€), qui en dit long sur notre retard en matière d'implantation d'entreprises et de commerces. Nous sommes d’ailleurs les seuls, parmi les opposants, à nous préoccuper de ce retard qui ce traduit dans les faits par l’éclatement de la consommation des ménages au profit des communes voisines mieux dotées que nous en particulier en matière de commerce.

. Le premier adjoint nous a répondu, partiellement, en indiquant que cette situation serait corrigée dans l'avenir par le développement de la zone de Balan oubliant au passage de nous parler de la zone de Front de Rocade. Le problème c'est que nous nous interrogeons sur les performances actuelles de la municipalité en place et que la réponse concerne les résultats futurs.

Il est trop facile de ce dédouaner de ces erreurs en déclarant "vous verrez demain".

Nous avons fait remarqué que la DSC (Dotation de solidarité communautaire) avait progressé de 21.6% en 4 ans. Cette dotation a pour vocation de réduire les inégalités entre les communes. Cette augmentation est à notre avis un indicateur négatif de notre développement économique. Le Premier adjoint nous a répondu en expliquant pourquoi la DSU (Dotation de solidarité Urbaine) avait augmentée, ce qui n’a aucun rapport, mais c’est le mode de fonctionnement de nos élus.

Comme disait Mr Marchais à Mr ElKabbach en son temps « Vous êtes venus avec vos questions et moi avec mes réponses » ….

Profitant du vote des projets d'investissements 2010, nous avons fait observer à Mm le Maire qu'elle ne tenait pas ses engagements. En effet elle déclare se concerter et rencontrer de nombreux Eysinais afin d'échanger avec eux sur les futurs projets (cf son bilan de Mandat) mais nous ne voyons jamais de "débriefing" concernant les remarques des habitants sur tel ou tel équipement envisagé et surtout, sur quels points ces observations ont-elles pu être prisent en compte dans la mise en œuvre des projets concernés.. A notre grande surprise, Mme le Maire s’est indigné de cette question en déclarant que c’était à nous, l’opposition, de faire ce travail !!!

Il faudra que Mme Bos nous donne le mode d’emploi, afin que nous puissions faire la synthèse des réunions ou nous ne sommes pas conviés.


Eric Lefevbre, Conseiller Municipal