dimanche 25 octobre 2009


"Je pense qu'un centre social est nécessaire. D'ailleurs ce fut la demande de la majorité des personnes présentes à ces réunions. La ville a besoin d'un cordon ombilical et d'une politique de main tendue citoyenne et amicale. L'aide aux devoirs fut l'activité la plus réclamée par les parents. Il faut rappeler que cette dernière est déjà organisée par la Croix Rouge d'Eysines. Mais nous pouvons proposer une charte de la vie quotidienne des enfants...Je vais à l'école, je mange équilibré, j'ai besoin d'une bonne nuit de sommeil... Projet que l'on peut mener avec les professeurs des écoles, les enfants et les parents
Mais avant tout, la municipalité doit mettre en place:
- un moyen de transport gratuit afin que les adolescents puissent participer aux activités au Pinsan,
- un quotient familial au centre aéré de façon que les familles les plus modestes puissent envoyer leurs enfants le mercredi et les vacances scolaires, voire même gratuit pour certaines familles en grandes difficultés afin que ces derniers ne soient pas isolés du monde où ils vivent."

JOHNNY CARON
Délégué Cantonal

CENTRE SOCIAL: OUI OU NON ??????



Les réunions de concertation sur la nécessité ou non d'un centre social se sont terminées.
Toutes confondues, les 4 quartiers: Le Vigean, Migron, La Forêt et Le Bourg, environ 50 habitants sur 18 000 ( soit 0,002% de la population) ont participé. La Communication de notre municipalité sur ce projet fut un vrai désastre.

Ayant assisté à chaque réunion, je ne sais toujours pas si Eysines a besoin ou non d'un centre social.

Les questions posées, concernées la vie quotidienne de chaque quartier: problème de transport, de parking, de communication, de l'éducation des enfants, des nuisances sonores. Un conseil de quartier ouvert au public aurait été plus judicieux.

Certaines personnes ont réclamé plus d'activité comme un cours de danse ou encore de cuisine. Doit on rappeler qu'il y a plus de 70 associations et activités diverses existants déjà sur notre ville? Peut- être, devrions nous plutôt développer la communication et les moyens de transport afin que certains quartiers sortent de leur isolement géographique? Je parle de navette gratuite et écologique