jeudi 2 juillet 2009

TVA à 5,5 % dans la restauration

Tva55Depuis le 1er juillet 2009, la TV est enfin à 5,5% dans la restauration.

Nicolas Sarkozy, avec l'appui du gouvernement, a tenu son engagement.

Cette décision historique permettra à ce secteur essentiel pour notre pays de mieux faire face à la crise et de continuer à créer de nombreux emplois. Il permettra également aux clients de payer moins cher leur plat, leur menu ou leur café, car les restaurateurs se sont engagés à baisser les prix.


Et vous, que vous soyez professionnel de la restauration ou consommateur, qu’attendez-vous de la baisse de la TVA dans la restauration ?

ACTUALITES

Penser et porter les réformes
Xavier Bertrand l'a rappelé aux cadres du Mouvement Populaire réunis le 27 juin dernier, le Mouvement interviendra pour penser et porter les réformes, qu'il s'agisse des collectivités locales, des retraites ou de la question de l’emprunt national, mais aussi de tous les sujets qui doivent permettre à notre pays d'inventer un nouveau modèle de croissance et de répondre aux défis de l’avenir.

Samedi 27 juin, au Parc Floral de Vincennes, le Mouvement populaire a réuni ses cadres en séminaire de travail en présence des principaux responsables du mouvement et des membres du gouvernement, dont le Premier ministre.

Le matin, plus de 600 cadres ont été invités à réfléchir en ateliers sur trois grandes thématiques. Les débats ont été conduits par les secrétaires généraux adjoints. Au programme, « L’avenir des Français », atelier animé par Eric Besson, « La vie quotidienne des Français », animé par Marc-Philippe Daubresse et « La France dans le Monde », animé par Axel Poniatowski.

* * *

Le secrétaire général s’est ensuite adressé aux cadres du Mouvement.
Il a rappelé quelles avaient été les clés de la victoire pour les élections européennes. Elles seront essentielles pour les prochaines échéances. Côté UMP, l’unité, la mobilisation, et l’ouverture ont été au rendez-vous. Côté candidats, les listes ont su conjuguer expérience et renouvellement. Enfin, côté idées, le Mouvement a défendu un véritable projet, dans la continuité du bilan de la PFUE et de la vision européenne du chef de l’Etat.

Reunion des cadres du Mouvement Populaire, le 27 juin 2009

Il a également souligné que le rôle du Mouvement populaire était non seulement d’accompagner et de soutenir la politique gouvernementale, mais aussi d’être force de proposition et acteur du changement. « Les militants viennent à au Mouvement populaire pour être les acteurs du changement. Ils ont des choses à dire. Ils veulent compter dans la vie du Mouvement et dans la vie politique française » a-t-il déclaré.

Pour Xavier Bertrand, le nouveau clivage n’est plus entre la gauche et la droite, mais entre ceux qui pensent que malgré la crise on peut continuer comme avant, et ceux qui pensent qu’avec la crise, on doit faire différemment, on doit avoir plus d’ambition ». C’est justement là le rôle du Mouvement que d’avoir de l’ambition pour notre famille politique et pour notre pays.

Puis le secrétaire général a décliné les grands débats et les principales priorités sur lesquels le Mouvement interviendra pour penser et porter les réformes : les collectivités locales, l’emprunt national et les retraites. D’autres sujets seront également débattus : l’entreprise de demain, l’avenir de notre modèle social, le logement, le partage de la valeur…

* * *

Etre volontariste sur la réforme des collectivités locales

Dans son discours, Xavier Bertrand a déclaré que le Mouvement populaire répondra présent au débat sur les collectivités locales. Il s’y est déjà investi depuis plusieurs mois, avec Dominique Perben et Jean-Patrick Courtois, à travers un tour des France des fédérations sur ce sujet.
Xavier Bertrand plaide pour que le conseiller territorial soit la clé de voûte de cette réforme, ce qui imposera une baisse de 30 à 50% d’élus régionaux en moins.

* * *

L’emprunt national sera « un succès populaire »

Reunion des cadres du Mouvement Populaire, le 27 juin 2009

Concernant l’emprunt national, Xavier Bertrand s’est dit convaincu de son succès populaire : « Ce grand emprunt national, il représente à la fois la sécurité pour les emprunteurs parce qu'il y a la garantie de l'Etat mais il représente aussi la sécurité pour nos enfants parce qu'il sera également la garantie de l'avenir ». Il estime qu'il « va permettre à la France de prendre un temps d'avance ». Le Mouvement populaire s’investira pleinement dans le débat.

Cet emprunt consiste à associer les Français à l’effort de relance de notre pays.
Et la France, Xavier Bertrand l’a souligné, a des atouts pour inventer un nouveau modèle de croissance et répondre aux défis de l’avenir : biotechnologie, nucléaire, technologies vertes, etc.. « Nous ne devons pas seulement être des consommateurs mais des créateurs, des producteurs, des vendeurs de technologies nouvelles»

* * *

Retraites : mettre toutes les options sur la table l’année prochaine

Xavier Bertrand a affirmé que « pour garder notre système social, il fallait savoir le moderniser ». De nouvelles décisions doivent donc être prises. Le Mouvement populaire s’engagera pleinement dans la réflexion et les débats qui seront menés en amont.
« La question n’est pas de savoir si l’on devra repousser l’âge de la retraite ou allonger la durée de cotisation, la question n’est pas de savoir si on doit le faire, mais la question est de savoir quand on doit le faire» a expliqué Xavier Bertrand. Le Mouvement Populaire répondra à cette question de solidarité et justice sociale et fera notamment des propositions sur la question de la pénibilité.

Reunion des cadres du Mouvement Populaire, le 27 juin 2009

Dans un discours qui a suivi, le Premier ministre a rappelé que la France engagerait un grand débat sur l'avenir des régimes de retraite en 2010, comme le président de la République y a invité lors du Congrès, à Versailles.
« Il s'agit d'évaluer les résultats des réformes successives qui ont été conduites depuis maintenant une quinzaine d'années. [...] Il s'agit maintenant d'évaluer le résultat de l'ensemble de ces réformes et voir ensemble si l'allongement de la durée de cotisation est suffisant pour convaincre nos concitoyens de rester plus longtemps au travail », a expliqué François Fillon, soulignant au passage que ces réformes ont toujours été menées « par notre famille politique jamais par la gauche qui n'a fait sur ce sujet que discourir ».
« Il n'y a pas d'autre solution pour sauver nos régimes de retraite que de travailler plus longtemps, alors même que la vie s'allonge », a insisté le Premier ministre, estimant que « si ça n'est pas le cas, alors il faudra débattre ensemble de la question de l'âge légal de la retraite ».

* * *