jeudi 21 avril 2011

Paris, le 21 avril 2011

Chère Amie, Cher Ami,


Il y a 67 ans aujourd’hui, le Général de Gaulle signait l’ordonnance historique donnant le droit de vote aux femmes.


Pour l’UMP, cette date du 21 avril 1944, qui a profondément modifié la société française et modernisé notre démocratie, est une des avancées majeures apportée par notre famille politique qu’il convient de célébrer.Sous l’impulsion du Président de la République, le Gouvernement et la majorité parlementaire ont contribué à améliorer le droit des femmes avec l’instauration de la parité dans les conseils d’administration, la mise en place d’une sanction financière pour les entreprises ne respectant pas l’égalité salariale, la loi réprimant les violences contre les femmes, ou la loi d’interdiction du port de la burqa dans l’espace public.Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour une vraie égalité homme-femme, en particulier dans le domaine professionnel.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à compétences et niveau de poste équivalents, les femmes gagnent en moyenne 18,9 % de moins que les hommes et elles restent encore trop peu nombreuses à accéder aux postes de responsabilité.
Face à cette injustice, l’UMP continuera à être une force de proposition pour lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.


La convention sur la justice sociale, qui aura lieu le 31 mai prochain, nous donnera l’occasion de remettre en avant cette question.Bien amicalement.


Jean-François COPÉ
Secrétaire général
Nadine MORANO
Déléguée générale aux Elections

PRESIDENTIELLE 2012

Alain Lamassoure souhaite une primaire à l'UMP


Le député européen des Pyrénées-Atlantiques lance l'idée d'une primaire à l'UMP.


Alain Lamassoure (Archives Emilie Drouinaud) L'ancien ministre Alain Lamassoure plaide pour l'organisation d'une primaire UMP, qui serait un "électrochoc" pour la majorité afin de lui éviter un "scénario-catastrophe" pour la présidentielle.Dans une tribune publiée dans Le Monde daté de jeudi, l'eurodéputé originaire des Pyrénées-Atlantiques estime que Nicolas Sarkozy doit retrouver sa "capacité à surprendre" qui avait fait son succès en 2007.



Il décrit la situation actuelle de la majorité comme un "toboggan" : "c'est l'impression qu'une grande partie des militants de la majorité présidentielle ressent depuis l'automne 2009". "La confiance est profondément rompue avec une partie des électorats séduits, voire enthousiasmés par Nicolas Sarkozy en 2007".


Pour ce proche d'Alain Juppé, "la meilleure manière de perturber ce scénario catastrophe déjà en cours d'écriture serait, pour le président sortant, de prendre lui-même l'initiative de proposer des primaires à droite, en annonçant sa propre candidature".Il considère, à l'inverse de nombre de responsables de la majorité, que la primaire socialiste créera autour du candidat qui sera choisi "la fameuse dynamique qui est souvent la clé de l'élection".M.Lamassoure propose que Nicolas Sarkozy "invite soit l'UMP, soit même toutes les formations qui la soutiennent à organiser une primaire populaire ouverte à tous les électeurs qui souhaitent participer au choix du candidat de la grande famille politique issue des élections précédentes".