Le Mouvement Populaire salue l’ambition du plan présenté aujourd’hui par le Président de la République pour la valorisation et le développement de la filière bois : une ambition qui fait le pari de la croissance verte et de nos territoires ruraux.
Le Président de la République, Nicolas SARKOZY, a présenté aujourd’hui, dans le cadre d’un déplacement à Urmatt en Alsace, une série de mesures fortes en faveur de la valorisation et du développement de la filière bois en France, 3ème domaine forestier en Europe.
Pour la première fois depuis 20 ans, cette mobilisation pour nos forêts est une priorité. Les forêts représentent plus d’un tiers de notre territoire et ce plan propose enfin une véritable ambition pour un secteur qui concerne plus de 450 000 emplois.
En faisant le pari de la croissance verte et de nos territoires ruraux, Nicolas SARKOZY engage une politique qui fait de la valorisation du bois de nos forêts un atout stratégique pour notre pays : stratégique pour l’économie et l’emploi de nos territoires ruraux, stratégique pour notre balance commerciale, et stratégique dans notre lutte contre le réchauffement climatique.
« La France n’a pas de pétrole, mais elle a ses territoires ruraux » a dit aujourd’hui le Président de la République à Urmatt. Le Mouvement Populaire rappelle le potentiel de développement du monde rural à travers sa filière bois et soutient une vision résolument moderne et ambitieuse qui fait de la ruralité, non plus cet ensemble de « territoires en déclin », mais un formidable atout pour la France.
François GUEANT
Secrétaire National en charge de la Ruralité
Communiqué du 19 mai 2009