mardi 14 avril 2009

ELECTIONS EUROPEENNES

Actualités
remonter

Coup d’envoi des européennes 2009 !
Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, a inauguré le 9 avril aux côtés de Michel Barnier, coordinateur national de la campagne des européennes 2009 pour la majorité, le QG de campagne, situé au siège du mouvement, rue La Boétie. 

* * *

L’UMP a décidé de mettre tous les atouts de son côté dans ces élections européennes du 7 juin. "La première bataille est de lutter contre l'abstention parce que le rôle du député européen est important", a rappelé Michel Barnier. L’ancien commissaire européen s’est félicité de la mise en place d’un dispositif complet avec "avec le pool internet, le pool des événementiels, et le pool de la caravane des jeunes". Trois jeunes militants partiront ainsi dans une dizaine de jours pour sillonner les huit circonscriptions européennes et faire de la pédagogie sur ces élections.

Xavier Bertrand a annoncé lors de cette inauguration vouloir une campagne forte et s’engager pleinement. Il a promis d’être présent à tous les meetings en France et en Europe -il sera à Varsovie les 29 et 30 avril et en Hongrie le 2 mai. « Je ne vais pas être derrière les candidats, je vais être devant les candidats ». 

Le QG de campagne compte 10 à 15 permanents. Ils travaillent sous la responsabilité du directeur de campagne, Franck Riester, député-maire de Coulommiers, à la coordination des différentes campagnes régionales mais également à la communication nationale de la majorité. Conscient depuis longtemps que les nouvelles technologies sont nécessaires dans l’élaboration d’une communication efficace, le Mouvement populaire a mis en ligne un site consacré aux européennes 2009. Doté d’une web/TV, d'un site d'information et d'un réseau social qui permet de transférer des profils de Facebook vers le site ump2009.eu est dès à présent un média incontournable pour les militants. 

Interrogé sur la finalisation des listes, Xavier Bertrand s’est voulu rassurant. « Il n’y a aucune urgence », a-t-il déclaré. Une réunion de la Commission nationale d’investiture se tiendra les 14 et le 15 avril sur ce sujet. 

De son côté, Michel Barnier qui est également tête de liste en Ile-de-France, lancera sa campagne le 28 avril.