jeudi 23 juin 2011

Chère Amie, Cher Ami,

Si la femme et l'homme sont égaux en droits, ils ne le sont pas toujours dans les faits !

À l'UMP, nous pensons que les bonnes intentions ne sont pas suffisantes et qu'il faut faire de ce combat pour l'égalité une priorité.

C'est pourquoi le Gouvernement et la Majorité ont été très actifs depuis 2007 pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes : prise en compte pour le calcul de la retraite des indemnités journalières des congés maternité, interdiction du port du voile intégral, plan de lutte contre la violence faite aux femmes, obligation pour les conseils d'administration et de surveillance des sociétés cotées de comporter au moins 40 % de femmes...

Notre action part d'un constat : les enjeux autour des femmes ont évolué. Aujourd'hui, ils concernent les inégalités professionnelles et salariales, mais aussi la lutte contre la précarité, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (et cela est valable bien entendu pour les deux parents) ou encore leur accès aux responsabilités politiques.

Parce que nous avons le devoir de mener un combat actif pour arriver enfin à l'égalité entre les femmes et les hommes, aujourd'hui, nous proposons des mesures concrètes et en particulier :

de donner la possibilité aux parents de fractionner le congé parental pendant les 15 premières années de l'enfant.

de mettre en place des chèques « garde d'enfants ».

de garantir aux femmes victimes de violences conjugales le droit au logement.

d'obliger les administrations publiques à employer 40% au minimum de femmes aux postes de cadres supérieurs d'ici 2015.

de renforcer la parité pour le choix des candidats dans les circonscriptions non détenues actuellement par l'UMP et dans celles ou les sortants ne se représenteront pas.

Ensemble, continuons de construire notre projet pour faire changer la France.

À très bientôt,

Jean-François Copé.