dimanche 7 mars 2010

LES ENJEUX DES ELECTIONS REGIONALES.

L'élection régionale en France permet d'élire les conseillers régionaux qui siègent au Conseil Régional pour un mandat, en principe, de six ans. Les dernières élections ont eu lieu en mars 2004. Les prochaines auront lieu en (mars) 2010.

Les listes sont déposées au niveau régional, mais les candidats sont répartis entre les départements (on parle de sections départementales constituant la région).
* Le nombre de sièges à attribuer pour chaque liste est calculé globalement au niveau régional, puis réparti entre les sections départementales, en fonction du nombre de suffrages obtenus dans chaque section départementale.

=>Lors du premier tour de scrutin,

* si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient un bonus de 25% des sièges à pourvoir. Les autres sièges ( 75%) sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.

* Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés
au premier tour peuvent se maintenir au second tour de scrutin et
éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

=> Au second tour, la liste qui arrive en tête obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

La loi oblige chaque liste à la parité (autant d'hommes que de femmes).

Électeurs

Le scrutin régional est ouvert à tous les électeurs:

* Âgée de 18 ans ou plus au 1er janvier de l'année de l'élection

* De nationalité française

* Qui jouit de ses droits civils et politiques

* Inscrite sur les listes électorales.

Candidatures régionales

Peuvent se présenter aux élections régionales les personnes:

* Agées de 18 ans ou plus (art. L.339 du code électoral) au 1er janvier de l'élection

* De nationalité française

* Inscrites sur la liste électorale de la région ou y payant des impôts pour au moins la cinquième année consécutive.

Les compétences du Conseil régional touchent de nombreux aspects de la vie quotidienne des citoyens tels que les transports, les lycées ou encore l'emploi.

C'est aussi de participer à la création de logements pour les jeunes en formation professionnelle ou universitaire, moderniser les TER ( renouvellement du matériel roulant et accessibilité aux personnes à mobilité réduite), protéger nos 250 Km de littoral, défendre la chasse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire