mardi 7 juillet 2009

Dérogation au repos dominical : équilibre entre volontariat et modernité


Conférence de presse du 6 juillet 2009

Premier versement du revenu de solidarité active et débat sur la proposition de dérogation au repos dominical en discussion au Parlement, cette semaine est articulée autour du travail.

- A l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire, Frédéric Lefebvre s’est montré satisfait de l’entrée en vigueur du RSA et de son premier versement à 1,3 millions de bénéficiaires.

- La proposition de loi de Richard Mallié visant à établir des dérogations au repos dominical, est en discussion au Parlement dès le 7 juillet. Il s’agit là de répondre à une véritable attente des Français.

Frédéric Lefebvre a déclaré que ce débat « obligerait le PS à énoncer des propositions et des positions sans faire d’obstruction parlementaire », regrettant par la même occasion que depuis quelques jours, les personnalités du PS aient lancé une « entreprise de désinformation destinée à faire croire à une généralisation du travail du dimanche avec une absence de rémunération spécifique ».

Le porte-parole a réaffirmé que cette proposition de loi était « basée sur un compromis entre le volontariat et la nécessité d’adapter les exceptions à la réalité d’aujourd’hui ». Il a appelé de ses vœux « une France au niveau de sa réputation de grand pays touristique ».

Il a rappelé que trop de Français subissent des formes de harcèlement et de pression lorsqu’ils décident de travailler le dimanche.

Il a également insisté sur le caractère volontaire de la proposition Mallié.