jeudi 12 mars 2009

MNEL: REUNION DU 7 MARS 2009 A BRUGES








Alain Juppé,ancien ministre, maire de Bordeaux, Xavier Pintat, sénateur-maire de Soulac-Sur-Mer, vice président du MNEL et Bernard Seurot, maire de Bruges, président de l'AMG, avaient conviés les élus girondins pour une réunion le 07 mars

Le président de la république a annoncé à plusieurs reprises que l'un des grands chantiers de l'année 2009 serait la réforme de notre organisation territoriale.

"C'est en effet une réforme nécessaire. Nos compatriotes voient souvent dans l'empilement des structures administratives une source de lenteur, voire de blocages dans la prise de décisions pour l'accomplissement de grands projets comme la gestion quotidienne de nos collectivités. Ils craignent de surcroît que cet empilement provoque un accroissement des charges de fonctionnement, donc du poids de la fiscalité locale. Enfin, ils y voient une dilution des mécanismes démocratiques."
Une commission -indépendante et pluraliste- sur cette réforme devra rendre ses travaux dans un avenir proche. Présidée par Monsieur Edouard Balladur, qui a été nommé par le président de la république, elle associera des représentants des principales forces politiques de notre pays. Les élus locaux doivent être pleinement associés à cette réflexion en amont sur la réforme.

Nos conseillers municipaux (UMP) d'Eysines, certains représentants de la liste "communauté d'Avenir", et notre Conseiller National Johnny Caron étaient présents