mercredi 7 mars 2012

MESSAGE DE JEAN PAUL GARRAUD

A Bordeaux, le 3 mars, Nicolas Sarkozy a réaffirmé avec force les valeurs de la République, notre identité, notre citoyenneté et notre vision de la société de demain.
Que ce soit sur le respect de la laïcité, sur l’immigration maîtrisée, sur la Justice, j’ai retrouvé tous les thèmes essentiels de ma propre implication au niveau national.

Engagé aux côtés de Nicolas Sarkozy depuis 10 ans, membre fondateur de la droite populaire depuis 2010, je suis convaincu que c’est dans cette voie qu’il faut poursuivre. En donnant la priorité aux victimes, à l’exécution des peines, à la lutte contre la récidive, le Président reprenait des thèmes qui, avec d’autres collègues, nous sont chers.

Concernant les victimes, il s’agit des propositions de lois :

- N°3057 du 20/12/2010 visant à permettre aux parties civiles d’interjeter appel des décisions de relaxe et d’acquittement,

- N° 4168 du 17/01/2011 visant à la création d’une contribution additionnelle afin d’assurer la pérennité du financement des associations d’aide aux victimes.

- N° 3583 du 22/06/2011 pour la reconnaissance des droits des victimes dans la procédure pénale,

- N° 4307 du 7/02/2012 visant à améliorer les droits des victimes,

Pour l’exécution des peines, c’est la loi pénitentiaire de 2009 dont j’étais le rapporteur et la loi sur l’exécution des peines, dont j’étais aussi le rapporteur, votée très récemment et qui prévoit notamment les 24000 places de prison supplémentaires, les 20 centre éducatifs fermés, etc…

Pour l’élargissement de la récidive, il s’agit de ma toute récente proposition de loi N° 4168, du 17/01/2012, discutée la semaine dernière et qui sera votée le 6 mars prochain visant à renforcer l’interdiction du territoire français et réprimer les délinquants réitérants.

Et, pour mémoire, je rappelle aussi la loi sur l’interdiction de la dissimulation du visage dans l’espace public de 2010, dont j’étais aussi le rapporteur.

C’est peu dire que j’étais totalement en phase avec le Président lorsqu’il a affirmé poursuivre son engagement dans ces domaines essentiels qui comptent beaucoup pour nos concitoyens.

Il s’agit d’une cohérence d’ensemble, d’une mise en perspective, de choix courageux déterminant pour l’avenir de la France.

4 mars 2012,

Jean-Paul GARRAUD

Député de la Gironde

Secrétaire national de l’UMP à la Justice

Membre fondateur de la Droite populaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire