lundi 26 avril 2010
REUNION DU COMITE DEPARTEMENTAL
Ordre du jour:
- Bilan des Elections Régionales et présentation des nouveaux Conseillers Régionaux
- Préparation des futures échéances électorales ( Cantonales 2011)
- Vie du Mouvement, débat sur les Retraites
- Actualité Politique Nationale par Alain Juppé.
COMITE DE CIRCONSCRIPTION DU 31 MARS 2010
Taux de participation : 49,13%
Sur la circonscription :
Médoc- 5ème Circo Gironde
Liste A.Rousset 58,57% 59,40%
Liste X.Darcos 27,65% 28,11%
Liste J.Lassalle 13,77% 12,49%
Par cantons :
Liste X.Darcos Liste A.Rousset Liste J.Lassalle
Blanquefort 23,71% 63,43% 12,86%
Castelnau 26,41% 58,52% 15,07%
St Laurent 29,06% 56,77% 14,17%
Lesparre 34,48% 51,49% 14,03%
Pauillac 30,30% 55,27% 14,43%
St Vivien 35,29% 51,63% 13,08%
A comparer à certains cantons-villes comme Gradignan, Villenave d’Ornon, Talence et 6 cantons sur 8 de Bordeaux, villes pourtant à droite, où notre liste n’a pas dépassé les 23%.
Satisfaction sur certaines de nos communes où notre liste a réalisé de bons scores : Soulac (45%), Begadan (41%), Vendays (37%), Lacanau, Lesparre, Gaillan, Naujac ( 35%).
Les nouveaux C.Régionaux de la circonscription sont :
* JJ.Corsan PS, sortant.
* E.Coutenceau PS, sortante
* E.Vicente MODEM ( 1ère adjointe à Moulis)
* J.Taris MODEM ( Pdt Départemantal et CM à Blanquefort)
vendredi 23 avril 2010
Monsieur le Député GARRAUD est magistrat de formation, ancien directeur adjoint de l'Ecole Nationale de la Magistrature et membre de la Commission des Lois à l'Assemblée Nationale.
Il participe actuellement à la réforme de la procédure pénale qui aura des conséquences importantes pour tous les citoyens qui peuvent être confrontés à la justice pénale.
Etant avocat spécialisé en droit pénal des affaires,Frédéric Bélot - Président du Club Affaires Bordeaux,Docteur en Droit,Diplômé de Sciences PO a considéré qu'il pouvait être du plus grand intérêt pour les professionnels du monde de l'entreprise ou de l'administration d'être directement informés par « le législateur » de la réforme en cours. Aussi, il a demandé à M. le Député Jean Paul GARRAUD de bien vouloir nous donner une conférence, qui sera suivie d'un débat, sur le thème suivant :
« Justice, les raisons d'une grande réforme »
Monsieur le Député Jean-Paul GARRAUD a dressé devant le public, lors de cette conférence, un véritable panorama de l'institution et de son évolution à travers les principaux textes, les objectifs du gouvernement, la pénitentiaire et les perspectives.
LE CHAT D'ALAIN JUPPE SUR FRANCE 2
Si vous n'avez pas pu suivre en direct le chat d'Alain Juppé sur l'Internaute mercredi matin, retrouver l'intégralité du débat en cliquant sucr ce lien : http://www.linternaute.com/actualite/politique/alain-juppe-chat-avec-alain-juppe/
mardi 13 avril 2010
PLAN LOCAL D'URBANISME
Le dossier d'enquête est à disposition en mairie tandis qu'un registre permet de consigner les observations.
Un commissaire enquêteur se tiendra à votre disposition en mairie d’Eysines le 5 mai 2010 entre 9h et 11h.
Contacter les services de La Cub <<<
plu@cu-bordeaux.fr
05 56 99 88 34
LE CHOIX DE L'EUROPE EST IL DEVENU POLITIQUEMENT INCORRECT?
Les Jeunes Européens-Bordeaux ont organisé une conférence à l'Université Montesquieu BordeauxIV hier sur:
« 60 ans après la Déclaration Schuman, le choix de l’Europe est-il devenu politiquement incorrect ? »
Courageux et révolutionnaire, le discours du 9 mai 1950 marque le début de la construction européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec ce mélange de supranationalité et d’intergouvernementalisme qui la rend si unique. Une telle déclaration pourrait-elle être à nouveau prononcée ? Au moment où l’envie est grande de décrier l’absence d’un projet européen qui mobilise et inspire les citoyens de l’Union, quels sont les hommes et les femmes porteurs d’une vision ambitieuse de l’Europe aujourd’hui ?
Avec :
- Claude FISCHER, Présidente du think-tank Confrontations Europe,
- Alain LAMASSOURE, Député européen PPE, circonscription Sud-Ouest,
- Jean QUATREMER, Correspondant à Bruxelles de Libération et auteur du blog "Coulisses de Bruxelles"
>> Après le discours introductif de Jean-Pierre LABORDE, Président de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, et en écho à la journée de deuil décrétée par l'Union européenne suite au décès tragique du Président Kaczyński et de nombreux responsables politiques et militaires polonais, une minute de silence sera observée.
> Cette conférence s'inscrit dans le cycle des Jeunes Européens-France "Réveille le Schuman qui dort en toi!", commémorant les 60 ans de la Déclaration Schuman <
dimanche 11 avril 2010
vendredi 9 avril 2010
Yves d’Amécourt, Président du Groupe Gironde Avenir au Conseil Général de la Gironde a saisi la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques.
En effet, le groupe Gironde Avenir, groupe d’opposition au sein du Conseil Général de la Gironde a constaté depuis quelques mois l’impression et la diffusion auprès de l’ensemble des maires de la Gironde et des girondins, via le quotidien Sud Ouest et d’autres outils de communication, de documents très critiques à l’encontre des projets de réforme de la taxe professionnelle et des collectivités territoriales (documents joints) :
mardi 6 avril 2010
CONSEIL MUNICIPAL: LE BUDGET
Le vote du budget 2010 a permis à l'opposition de s’exprimer sur la décision de la majorité de ne pas augmenter les impôts communaux. Nous avons insisté sur le fait que les augmentations décidées en 2008 et 2009 n’étaient pas indispensables et qu’elles avaient eu pour conséquence de faire passer la masse des impôts locaux de 50% à 53% du total des recettes entre 2007 et 2010. L'évolution du taux c'est additionné à une augmentation de la valeur locative et de l'assiette. Nous nous sommes interrogé sur le fait de savoir si la requalification des valeurs locatives avait été réalisée, ce qui permettrait d’améliorer le rendement du taux en place. Nous n’avons pas obtenu de réponse à cette question.
Nous avons également insisté sur la faiblesse de la taxe professionnelle, inférieure de 37% à la moyenne de la strate (238.55€ par habitant versus 388.22€), qui en dit long sur notre retard en matière d'implantation d'entreprises et de commerces. Nous sommes d’ailleurs les seuls, parmi les opposants, à nous préoccuper de ce retard qui ce traduit dans les faits par l’éclatement de la consommation des ménages au profit des communes voisines mieux dotées que nous en particulier en matière de commerce.
. Le premier adjoint nous a répondu, partiellement, en indiquant que cette situation serait corrigée dans l'avenir par le développement de la zone de Balan oubliant au passage de nous parler de la zone de Front de Rocade. Le problème c'est que nous nous interrogeons sur les performances actuelles de la municipalité en place et que la réponse concerne les résultats futurs.
Il est trop facile de ce dédouaner de ces erreurs en déclarant "vous verrez demain".
Nous avons fait remarqué que la DSC (Dotation de solidarité communautaire) avait progressé de 21.6% en 4 ans. Cette dotation a pour vocation de réduire les inégalités entre les communes. Cette augmentation est à notre avis un indicateur négatif de notre développement économique. Le Premier adjoint nous a répondu en expliquant pourquoi la DSU (Dotation de solidarité Urbaine) avait augmentée, ce qui n’a aucun rapport, mais c’est le mode de fonctionnement de nos élus.
Comme disait Mr Marchais à Mr ElKabbach en son temps « Vous êtes venus avec vos questions et moi avec mes réponses » ….
Profitant du vote des projets d'investissements 2010, nous avons fait observer à Mm le Maire qu'elle ne tenait pas ses engagements. En effet elle déclare se concerter et rencontrer de nombreux Eysinais afin d'échanger avec eux sur les futurs projets (cf son bilan de Mandat) mais nous ne voyons jamais de "débriefing" concernant les remarques des habitants sur tel ou tel équipement envisagé et surtout, sur quels points ces observations ont-elles pu être prisent en compte dans la mise en œuvre des projets concernés.. A notre grande surprise, Mme le Maire s’est indigné de cette question en déclarant que c’était à nous, l’opposition, de faire ce travail !!!
Il faudra que Mme Bos nous donne le mode d’emploi, afin que nous puissions faire la synthèse des réunions ou nous ne sommes pas conviés.
Eric Lefevbre, Conseiller Municipal