Survivre sur la 1215 Association loi 1901, déclaration enregistrée à la Sous-Préfecture de Lesparre le 30.06.1999 n°4/03084
68 Chemin de Grayan
33123 Le Verdon s / mer
Tel: 05.56.09.67.43
E-Mail: surla215@free.fr
Internet: http://surla215.free.fr
Mr Philippe MADRELLE
Président du Conseil Général de la Gironde
Le Verdon s / mer,
Le 23 décembre 2009
Objet : R.D 1215
Monsieur le Président,
Depuis des mois, nous avons malheureusement constaté une certaine polémique à l’égard de notre association, « SURVIVRE SUR LA 1215 » véhiculée par certains élus locaux proches par leurs fonctions ou leurs convictions politiques du Parti Socialiste et du Conseil Général de la Gironde. Aussi, à travers ce courrier, je tiens à apporter les précisions suivantes :
En effet, notre mission définie par nos statuts et menée par un groupe de bénévoles serait perçue, je cite, comme « une action contre le département ». Nous ne pouvons accepter cette stigmatisation vraisemblablement due, nous l’espérons, à une mauvaise compréhension du but et de la stratégie menés par notre association depuis plus de 10 ans.
Depuis que le département gère l’ancienne R.N 215 devenue R.D 1215 dans le cadre de la loi de décentralisation, nous sommes intervenus à maintes reprises auprès de vous et de vos services pour dénoncer la problématique de cet axe routier caractérisée par des zones accidentogènes et son impact négatif sur l’essor du développement économique du médoc. Bilan critique, certes mais hélas bien réel. Puis, dans un souci de crédibilité, en formulant des propositions tant sur le plan de la sécurité routière que de l’aménagement de cette infrastructure…….l’ensemble agrémenté d’une sincère objectivité et d’une profonde transparence dénuées d’arrière pensées politiques. D’ailleurs, nous nous réjouissons de la réalisation de la déviation Le Taillan / Saint-Aubin ainsi que des travaux en cours de réalisation de la R.D 1215 sur le tronçon Picot-Salaunes………Mais il reste encore beaucoup à faire, surtout dans la partie nord du médoc !
Demander que la R.D 1215 soit traitée en priorité de façon globale, formuler des propositions judicieuses d’aménagement du territoire médocain, lancer la mise en place d’une étude économique suite à l’aménagement de la R.D 1215, proposer des financements pour aider les collectivités territoriales, rappeler les engagements durant les périodes électorales des élus décisionnaires de ce dossier sensible, orchestrer des manifestations locales pour informer les usagers de cet axe routier de nos revendications, fédérer l’ensemble des forces vives pour faire évoluer ce dossier …….. ne peuvent être assimilés et instrumentalisés de façon très réductrice comme des actions à l’encontre du Conseil Général de la Gironde ! C’est contraire à l’éthique de notre association !
Ma fonction de Président m’impose une morale et une attitude irréprochables et impartiales puisque nous côtoyons des élus qui se succèdent régulièrement au cours des années et de toutes tendances politiques confondues. Je ne suis inféodé à aucun parti politique ce qui m’octroie une certaine liberté de pensée et d’expression. Mon seul but est d’obtenir l’aménagement général de cette route Le Verdon-Bordeaux, dossier qui perdure depuis des décennies, dans l’intérêt des médocains et pour la mémoire des victimes de cet axe routier, même si tous les accidents ne peuvent être imputés à l’état de cette infrastructure.
De plus, je suis également intervenu à l’époque où l’Etat gérait les routes nationales dont les financements étaient menés par le biais des contrats de plan Etat-Région auprès de Mr Pierre BRANA , Député-maire d’Eysines (1999-2002), et Mr Jean-François REGERE, Député-maire de Talais (2002-2007). Concernant ce dernier, je l’avais interpellé à Lesparre (espace François Mitterrand) lors de sa première réunion de campagne législative en Février 2007 sur le contenu d’un courrier qu’il m’avait envoyé le 25 juillet 2002 dans l’euphorie de son élection à la députation : « vous pouvez compter sur ma totale motivation pour sortir le dossier de la déviation de Lesparre dans l’impasse dans laquelle il se trouve depuis de trop longues années ». Bien évidemment, je ferais de même lors des prochaines élections législatives avec la députée Mme Pascale GOT qui, en 2007, a déclaré sur son programme électoral : « débloquer sans délais les travaux des déviations de Lesparre et Listrac »…..le tout dans un souci d’intégrité et de transparence vis-à-vis de nos adhérents.
En tant que républicain, il me semble normal et pertinent que les élus mandatés par le peuple et pour le peuple conformément à l’article 2 de la constitution de 1958, puissent rendre des comptes à la nation sans pour autant que cette stratégie soit interprétée à des fins nébuleuses, de nuisibilité et de déstabilisation.
Pour votre information, l’origine de mon combat associatif et mon leitmotiv à l’égard de la R.D 1215 remontent au 3 décembre 1997, date indélébile dans ma mémoire puisque j’ai été victime d’un accident sur la R.D 1215 dont le bilan est de 2 morts et un blessé grave et je ne peux accepter cette image accolée à notre association et colportée par certains élus irrespectueux du travail effectué par des bénévoles.
Monsieur le Président, nous ne sommes ni contre vous, ni contre le Conseil Général de la Gironde, mais tout simplement et humblement à vos côtés pour contribuer à l’émergence d’un axe routier structurant ou il fasse bon de circuler en toute sécurité. Ceci bien sûr dans le seul souci de favoriser le développement local du Médoc.
Certes, je ne suis pas un élu mais en tant que citoyen d’une république démocratique j’agis en mon âme et conscience dans l’intérêt général et au service de la sécurité des usagers de la R.D 1215 et de l’avenir du médoc, conformément à la citation d’Albert CAMUS : « Un peuple qui vit est un peuple qui s’engage ! »
Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ce courrier,
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueuses salutations.
Le Président
Thierry TENAU
Copies : Mme Pascale GOT (députée), Mr Alain ROUSSET (Président du Conseil Régional d’aquitaine), Mr Alain ANZIANI (Sénateur de la Gironde), Mme Françoise CARTRON (Sénatrice de la Gironde), Mr Jean-Jacques CORSAN (Conseiller Régional), Mr Serge LAPORTE (Conseiller Général canton Saint-Vivien), Mr Francis MAGENTIES (Conseiller Général canton Lesparre), Mr Henri LAURENT (Conseiller Général canton Saint-Laurent), Mr Sébastien HOURNEAU (Conseiller Général canton Pauillac), Mr Yves LECAUDEY (Conseiller Général canton Saint-Hélène), Mme Christine BOST (Conseillère Générale canton Blanquefort), Mr Bernard GUIRAUD (Maire de lesparre), Mr Jean-Pierre DUBERNET (Maire de Saint-Vivien), Mr Jean-Claude DURRACCQ (Maire de Castelnau), Mr Ludovic FREYGEFOND (Maire du Taillan), Mr Vincent FELTESSE (Maire de Blanquefort)