jeudi 29 octobre 2009

EXPOSITION "ECO-QUARTIER" DE CARES

Le projet « éco-quartier » sera présenté lors d’une exposition qui se tiendra du 7 novembre au 31 décembre dans le hall de la Mairie aux horaires suivants:


Lundi : 9h30-12h30 et 13h30-18h30
Mardi au Vendredi : 8h45-12h30 et 13h30-17h15


L’inauguration aura lieu le samedi 7 novembre de 10h à 12h à l’Hôtel de ville d’Eysines.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la concertation lancée par délibération du conseil municipal du 24 juin 2009 et par délibération de la CUB du 10 juillet 2009.

image_trame_verte
Allez sur le site de la concertation

PHOTOS FÊTE UMP





LA REGION: REUNION PUBLIQUE

Grande Réunion sur le thème
"La région : quelles compétences? quel avenir?"

Jeudi 5 Novembre à 20h - Salle de l'Ermitage au Bouscat
(10 rue Bertrand Hauret)

avec :

Chantal BOURRAGUE, Député de la Gironde

Dominique DUCASSOU, Conseiller Régional

Nicolas FLORIAN, Secrétaire Départemental UMP Gironde, Porte Parole pour la
campagne régionale

Patrick BOBET, Maire du Bouscat

ainsi que les élus de la circonscription



Venez nombreux !




dimanche 25 octobre 2009


"Je pense qu'un centre social est nécessaire. D'ailleurs ce fut la demande de la majorité des personnes présentes à ces réunions. La ville a besoin d'un cordon ombilical et d'une politique de main tendue citoyenne et amicale. L'aide aux devoirs fut l'activité la plus réclamée par les parents. Il faut rappeler que cette dernière est déjà organisée par la Croix Rouge d'Eysines. Mais nous pouvons proposer une charte de la vie quotidienne des enfants...Je vais à l'école, je mange équilibré, j'ai besoin d'une bonne nuit de sommeil... Projet que l'on peut mener avec les professeurs des écoles, les enfants et les parents
Mais avant tout, la municipalité doit mettre en place:
- un moyen de transport gratuit afin que les adolescents puissent participer aux activités au Pinsan,
- un quotient familial au centre aéré de façon que les familles les plus modestes puissent envoyer leurs enfants le mercredi et les vacances scolaires, voire même gratuit pour certaines familles en grandes difficultés afin que ces derniers ne soient pas isolés du monde où ils vivent."

JOHNNY CARON
Délégué Cantonal

CENTRE SOCIAL: OUI OU NON ??????



Les réunions de concertation sur la nécessité ou non d'un centre social se sont terminées.
Toutes confondues, les 4 quartiers: Le Vigean, Migron, La Forêt et Le Bourg, environ 50 habitants sur 18 000 ( soit 0,002% de la population) ont participé. La Communication de notre municipalité sur ce projet fut un vrai désastre.

Ayant assisté à chaque réunion, je ne sais toujours pas si Eysines a besoin ou non d'un centre social.

Les questions posées, concernées la vie quotidienne de chaque quartier: problème de transport, de parking, de communication, de l'éducation des enfants, des nuisances sonores. Un conseil de quartier ouvert au public aurait été plus judicieux.

Certaines personnes ont réclamé plus d'activité comme un cours de danse ou encore de cuisine. Doit on rappeler qu'il y a plus de 70 associations et activités diverses existants déjà sur notre ville? Peut- être, devrions nous plutôt développer la communication et les moyens de transport afin que certains quartiers sortent de leur isolement géographique? Je parle de navette gratuite et écologique

mercredi 14 octobre 2009

UN CENTRE SOCIAL??? CONCERTATION????




Le 14 octobre 2009,
réunion pour le quartier de la Forêt...

Au Bourg,
ce fut le grand désert.
On verra ce soir, à 19H

"Grande concertation est souhaité" par Mme La Maire, il faut que le plus grand nombre d'habitants d'Eysines participent au projet, "Faut il un centre social à Eysines?"

Au Bourg, il y avait même un superbe buffet pour les accueillir: petits toasts, saumon fumé, apéritif. Mais ce fut le grand flop. Cela peut, peut être, s'expliquer par la non communication de la part de la municipalité autour de ce projet. Tout comme la première réunion, il n'y avait pas de pub, ni d'affiches. Le plus grand secret était maintenu. Nous reconnaissons là le jeu hypocrite de la Mairie d'Eysines.

Présents à ce semblant de concertation: 33 personnes dont les élus de la majorité, les membres du cabinet du Maire, les responsables des associations... Mais où était donc les habitants du quartier du Bourg? 5, 6 personnes sur combien d'habitants?
Quand le semblant de débat a commencé, j'ai resenti un amalgame des personnes présentes qui ont confondu cette réunion avec celle du conseil de quartier... Les questions touchaient leur vie quotidienne: problème de transport, de stationnement, de pistes cyclables une rue en sens interdit. Rien avoir avec un centre social. cela me conforte dans ma position, l'ouverture du conseil de quartier au public, cela serait enfin la démocratie participative et citoyenne.

Nous verrons ce soir...

lundi 12 octobre 2009

Communiqué de Presse

« Dans la transcription du chat avec les lecteurs du quotidien Sud Ouest parue ce jour, Vincent Feltesse « s’interroge sur le maintien d’Alain Juppé au sein de l’UMP ».

Contrairement à son positionnement personnel au sein du Parti Socialiste, duquel il déclare prendre ses distances faute de renouvellement interne, chacun est libre à l’UMP d’exprimer son opinion et de participer au débat.

Alain Juppé s’est prononcé en tant qu’élu local, Maire et vice-président de l’agglomération bordelaise, sur un sujet concernant les collectivités locales, rappelant que la réforme envisagée était justifiée et qu’elle constituait un progrès.

Ses réflexions ont porté sur la réforme de la taxe professionnelle, pour participer au débat et émettre une opinion sur un projet qui va entrer en discussion au Parlement prochainement.

A l’UMP, des militants aux responsables, chacun s’exprime sans remettre en cause sa loyauté et sa fidélité vis à vis du Président de la République et du Gouvernement. Notre Mouvement puise sa force dans sa vocation à être un lieu de débats et de propositions face à l’atonie du Parti Socialiste.

Fidèle à ses convictions sans trahir son engagement d'élu local, Alain Juppé assume pleinement son rôle de responsable politique de l'UMP œuvrant pour la réussite du projet politique de Nicolas Sarkozy.

La réaction de Vincent Feltesse traduit un véritable malaise.

Elle est le constat que le débat est désormais ailleurs qu’au Parti Socialiste au point que Monsieur Feltesse s’en éloigne pour gagner des rivages plus verts.

Cohérence ou opportunisme ? »

Nicolas FLORIAN

Secrétaire départemental UMP 33

florian.jpg (125×160)

DEVOIR DE MEMOIRE






Vous avez entendu parler de Jean Moulin ou encore de Guy Moquet, résistants de la deuxième Guerre Mondiale.
A Eysines, nous avons eu un couple de grands résistants: les époux Baudon.
Le sergent André Baudon, surnom "Marc, abritait chez lui, au Vigean, le plus important dépôt d'armes et d'explosifs du Corps Francs de Libération National. Il sera arrêté et fusillé le 29 juillet 1944, à Souges. Sa femme, Yvonne, déportée en Allemagne, décédera quelques mois plus tard à Ravensbrück.
Les anciens combattants et leurs descendants s'en souviennent et leurs rendent hommage au monument érigé à leurs mémoire ce matin du 11 octobre 2009.
Dans la foule, , on aperçoit des compagnons d'armes, des membres de la famille, quelques élus et représentants de la Mairie d'Eysines, environ une cinquantaine de personnes, soit 0, 25 % de la population d'Eysines!!!!!!!!!!!! La moyenne d'âge... 60 ans
Ne devrions pas, aussi, inviter nos écoliers de notre commune, à participer à ce moment pour que le souvenir des ces braves perdurent, car nous leur devons notre liberté et notre identité.
A Eysines, il existe un conseil municipal des Jeunes, il serait peut être bien venu dans le cadre de l'action civique que ceux-ci participent à toutes les commémorations sur notre ville ( Le 11 Novembre, le 8 Mai...)
Il serait de bonne augure que nos élus locaux, maire et conseillère générale, conseillère régionale, conseillers municipaux montrent l'exemple de la République en chantant la Marseillaise avec la participation pourquoi pas? de notre école de musique...

jeudi 8 octobre 2009

TERRAIN DE FOOT SYNTHETIQUE




Hier soir, inauguration d'un nouveau terrain de football à Eysines. Il a deux particularités.
1)-Il est synthétique
2)-Il se trouve surtout à l'autre bout du terrain du Pinsan, loin des 8 autres terrains de foot et surtout des facilités comme le vestiaire.

Que feront les joueurs après l'effort sportif? Doivent ils rentrer chez eux en short et en crampons? Car il n'y a pas de parking et encore moins de vestiaire pour se changer ou prendre une douche.

Pourtant ce luxe nous a coûté 700 000 euros ( prix d'une crèche). Pour ce prix là, peut être, aurions nous dû avoir un set complet: terrain, parking et vestiaire. Mais cela est trop demandé à la municipalité.

Puis avions nous vraiment besoin d'un autre terrain de football? Même si aujourd'hui, les joueurs peuvent y jouer par tous temps, qu'il pleuve ou qu'il neige. Ou peut être, la mairie pouvait investir dans l'économie de sa commune en créant une crèche dont nous avons tant besoin et par là, aussi créer des emplois...

mercredi 7 octobre 2009

GRANDE FÊTE DEPARTEMENTALE DE L'UMP


Alain JUPPÉ, Ancien Premier Ministre, Maire de Bordeaux, Président de l’UMP Gironde

Nicolas FLORIAN, Secrétaire Départemental de l‘UMP Gironde

ainsi que les instances de la Fédération UMP Gironde

ont le plaisir de vous inviter à la


Grande Fête Départemental

du

Mouvement Populaire Gironde


Samedi 17 Octobre prochain de 15h à 23h

Domaine de Rocquevielle

Girondins de Bordeaux Omnisports

107 avenue Marcel Dassault

33700 MERIGNAC

(Sortie rocade n°10 – route de Martignas sur Jalle – en face de l’usine Dassault)

En présence de :

Xavier DARCOS, Ministre du Travail et des Relations sociales, Tête de liste Régionales en Aquitaine

Xavier BERTRAND, Secrétaire Général de l’UMP

Alain LAMASSOURE, Député Européen

Marie Hélène Des ESGAULX, Gérard CESAR, Xavier PINTAT – Sénateurs de la Gironde

Chantal BOURRAGUÉ, Jean Paul GARRAUD – Députés de la Gironde

Au programme : convivialité et réflexion !

avec des stands de circonscription, des animations foraines, des jeux et garderie pour enfants, des ateliers débats, une tombola, un diner dansant…

Dès 15h : ouverture des animations et stands

A partir de 17h : mise en place des ateliers de réflexions

19h30 : apéritif suivi d’un diner dansant (tarif : 15€ par personne / 10€ pour jeunes populaires / gratuit pour les moins de 10 ans).

Alors n’hésitez pas, inscrivez vous dès à présent pour venir nombreux participer à ce grand rassemblement de notre famille politique !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inscriptions au diner du samedi 17 octobre

Bulletin à renvoyer accompagné d’un chèque impérativement avant le mardi 13 octobre à l’adresse suivante :

Inscriptions Diner Fête Départementale

Permanence UMP Gironde

67, quai des chartrons

33300 Bordeaux

lundi 5 octobre 2009

Qui a parlé de privatiser la poste ?

septembre 30, 2009

damecourt

Je suis très surpris de la manière dont une certaine presse s’engouffre dans le discours “convenu” sur ce qui serait une “privatisation de La Poste”…

La privatisation de La Poste n’est pourtant pas à l’ordre du jour. “Privatisation” signifirait que les capitaux publics qui détiennent La Poste, seraient remplacés par des capitaux privés. Or ce n’est pas ce dont il s’agit. Ce dont il s’agit c’est de transformer “La Poste” en Société. Il s’agit de changer son statut, sa forme juridique.

Une fois cela fait, des capitaux publics seront investits dans la SA La Poste : 2,7 Milliards d’Euros. Il s’agit d’argent public. Cet argent sera apporté par la Caisse des Dépôts et l’Etat.

Les missions de “La Poste SA” ne changeront pas, elles sont garanties par la loi Française. Le secteur des services postaux est considéré comme un “service d’intérêt économique général” par l’Union Européenne (SIEG).

L’ouverture à la concurrence se fera ensuite, mais La Poste SA continuera d’exercer ses missions traditionnelles de Service Public. Cela est la suite logique des textes adoptés en 1997 sur la libéralisation des services postaux, au niveau Européen, tandis que la France était gouvernée par Lionel Jospin (Directive 97/67/CE).

Dès 2011, le “service universel du courrier” sera financé par un fonds de compensation auquel contribueront tous les opérateurs postaux autorisés. C’est ce système de compensation qui garantira qu’une lettre sera portée de la même manière et au même coût, au Collet-de-Dèze en Lozère, au lieu dit “Loubreyrou”, et à Paris, au 6, avenue Montaigne.

Le 3 octobre, si l’on nous pose la question “souhaitez vous ou non, que La Poste soit “privatisée” nous pouvons tous répondre “non”, car ce n’est pas ce dont il s’agit !

Yves d’Amécourt

samedi 3 octobre 2009

INFORMATIONS ERRONÉES



Avez vous lu le Sud Ouest du samedi 3 octobre: "Ils ont venus nombreux... Mercredi, la première rencontre qui a attiré plus d'une centaine de personnes..."Je peux conseiller à Mme La Maire et à ses conseillers municipaux, l'adresse d'un très bon opticien. Je suis allée mercredi après midi au Grand Cailloux participer aux activités proposées par la mairie d'Eysines. Il y avait quelques stands tenus par des associations comme la croix rouge ou encore l'épicerie sociale. Mais il y avait surtout beaucoup plus de vendeurs que d'acheteurs. d'ailleurs certains s'en plaignaient.
Le soir à la réunion, 42 personnes étaient présentes. Si on enlève au nombre les représentants de la municipalité et des diverses associations, il restait environ 7/8 personnes. Trois d'entre elles ont mené les débats. Les problèmes soulevées furent: le bruit, les enfants jouant dehors après 22H, les activités trop chères, le manque de communication entre la Mairie et les habitants du quartier. Les mères fe famille ont réclamé une salle où les jeunes pourraient se réunir sous la surveillance d'animateur. La réponse fut négative " Nous avons déjà essayé et cela n'a pas fonctionné"
La communication de la Mairie d'Eysines n'est pas au top

vendredi 2 octobre 2009

NOUVEAUX BUS A EYSINES

Article du sud Ouest 01/10/09

"En février 2010, les habitudes des usagers du réseau de bus vont être chamboulées. Les lignes et leurs numéros vont changer"
Nouveaux horaires, nouveau trajets donner votre avis jusqu'au 15 octobre sur le site internet
www.echange-réseautbc2010.com


MAIS AVEC?????
Pas de publicité dans les boîtes aux lettres, quelques très rares affiches au théâtre ou dans la salle du Vigean
Je suis allée l' après midi, voir....
Quelques petits stands organisés par la Croix Rouge , l'épicerie sociale... Bien sûrs vide, pas de clients comme vous pouvez voir sur les photos.
Même à la réunion, (lieu non indiqué sur l'affiche) il y avait 42 personnes, dont une dizaine était de la municipalité et l'autre grande majorité, des représentants de divers associations. Bref 6 ou 7 personnes ont répondu à l'appel
Toujours trop de secret autour de leurs projets